dimanche 13 mai 2007

Les Tablettes Zodiacales de Grand

Nous avons vu l'existence d'un ensemble de contellations possible tout autour de Nancy dessinées dans le relief de côte. Je n'ai pas encore apporté de preuves tangibles pour l'attester. C'est ce que je vais faire dans ce nouveau message en utilisant les tablettes zodiacales de Grand.

Les tablettes zodiacales de Grand dans les Vosges ont été trouvées au fond d'un puits lorrain, en septembre 1967.

Elles ont été recontituées car elles étaient cassé en une multitude de morceaux de bois :




On remarque que ce sont des symboles égyptiens ce qui est singulier car elles ont été découvertes en Gaule ce qui atteste des échanges cultuelles avec l'Egypte !

Les trois décans qui nous intéressent sont les Gémeaux, le Taureau et le Bélier :













L'idée maintenant c'est de décalquer au format A3 les tablettes de Grand en y reportant le nom en français des signes du zodiaques ainsi que la position de Sothis.



Ensuite vient le plus intéressant : prendre la feuille de calque et la positionner correctement sur la carte IGN. On prendra comme centre la source du Tonnerre du plateau de Malzéville dont nous connaissons l'importance Lunaire. Le centre de la tablette étant Sol et Luna. Rares sont les représentations du couple au centre de l'anneau. On calera la position de Sothis, départ du cycle, sur le méridien de 4,3 gr et on observera la position des signes du zodiaque ainsi obtenues. On vérifiera qu'ils sont bien à l'endroit où on les avait découvert lors de l'étude précédente.





On constate que :



- Le décan des Gémeaux indique bien Hermès, celui du Taureau, le Taureau, et celui du Bélier, le Bélier !
- Le Bois de Pulnoys-Saulxure départ du cycle solaire est situé dans le décan du Verseau. Nous retrouvons dans la toponymie du Bois de la Vervau le mot Versau !

On a vu que la constellation du Cerf occupait jadis l’espace de nos actuelles constellations de la Balance et du Scorpion. Là, on s'aperçoit que la constellation du cerf est bien plus longue ! En effet, elle s'étendrait des décans du Cancer, du Lion, de la Vierge a effectivement la Balance et le Scorpion si on rajoute l'églantier d'Amance.

A propos de l'orientation des zodiaques Leuques :

- Pour Hermès il est à l'envers
- Le Taureau lui est dans le sens normal de la carte IGN
- Le Bélier est à l'envers

Or avec les tables zoadiacales de Grand nous avons la même orientation !



Les Gémeaux sont à l'envers et le Bélier aussi !

On remarque qu'il y a un signe dont nous n'avons pas parler : celui de Lucifer ! Il n'est pas présent dans les tablettes zodiacales de Grand tout simplement parce que le zodiaque Leuque n'est pas celui-là ! Il s'agit d'un autre zodiaque ! Sa description exacte se trouve dans la tombe de Petosiris en Egypte !



Le plafond de la chambre extérieure de la tombe de Petosiris est un anneau zodiacle de forme irrégulière, plus ou moins circulaire, entouré par un ouroboros à deux têtes, l'une de crocodile, l'autre de serpent, qui se rejoignent à midi. Les signes sont répartis librement dans leur ordre naturel selon le sens horaire. Le Bélier est à 11 heures et midi. Les bustes des Planètes occupent le médaillon central de forme irrégulière ; Luna est à midi (donc Lucifer), sur l'anneau, entre le Bélier et le Taureau ce qui est exactement la même configuration avec le zodiaque Leuque ! Quatre divinités féminines ailées, les Vents ou les Points cardinaux soutiennent l'anneau.

Situé à proximité de la ville d'Hermopolis, sur le site de Tounah el-Gebel, le tombeau de Pétosiris appartient à un prêtre du dieu Thot qui fut considéré comme un sage par ses contemporains et reçu longtemps après son décès des témoignages de dévotion comme en témoignent les nombreux graffiti des époques gréco-romaine que l'on trouve sur les murs de sa chapelle de culte qui fut édifiée au dessus de son caveau. Pétosiris vécut sous la XXXe dynastie ainsi que sous la seconde domination perse et le début de l'époque macédonienne.

Hermopolis et Thot nous amène à Hermès !


La position du Bélier entre une heure et midi :

Le volet de gauche, du côté de Sol, figure les signes du Taureau à la Balance, et celui de droite, du côté de Luna, les suivants, du Scorpion au Bélier. En dépit de sa présence du côté de Luna, le Bélier reste-t-il le premier des signes diurnes et le premier signe de l'année ? ou cette fonction est-elle dévolue au Taureau ? Et dans ce cas, faut-il comprendre cette attribution comme une marque d'archaïsme, le Taureau ayant sur le Bélier l'antériorité dans le rôle ? Rappellons que la constellation du Bélier, qui a peu d'étoiles brillantes, a été introduite sur l'écliptique assez tardivement.

Le type iconographique du Bélier qui bondit à l'intérieur d'un anneau en perspective parle plutôt en faveur de la première hypothèse. Le motif du franchissement de l'anneau symbolise le point d'intersection de l'écliptique avec le cercle de l'équateur, c'est-à-dire le point vernal, équinoxe de printemps et début du signe du Bélier, au moins théoriquement.


L'association sur les tablettes d'un Bélier placé entre une heure et midi et des signes se mouvant selon le sens horaire inversé invite à retenir la même hypothèse. Bien que le Bélier puisse occuper n'importe quelle position sur le cercle, sur la grande majorité des documents il prend la place dans le secteur compris entre onze heures et une heure : entre onze heures et midi, à midi, ou encore entre midi et une heure. Ces trois positions, sont les plus fréquentes et leurs occurences à peu près égale si nous prenons en compte toutes les formes closes de Zodiaques : circulaire, elliptique ou circulaire vu en perspective. Cette disposition est conforme à la fonction du Bélier "Tête du monde" comme à sa position au milieu du ciel dans l'horoscope du monde (le Cancer étant à l'horoscope).

Mais, du fait de la construction en diptyque des tablettes, la position "à midi" étant impossible, le graveur n'avait le choix qu'entre deux solutions : placer le Bélier entre onze heures et midi ou entre midi et une heure. Or, le sens de rotation des Zodiaques, dont le premier signe se trouve entre midi et une heure, est pratiquement toujours, comme à Grand, celui du sens horaire inversé. Un seul document fait exception, une monnaie de Sèvère Alexandre frappée à Périnthe : l'inversion du sens de rotation des signes permet de la distinguer d'une monnaie identique à ceci près, frappée pour le même empereur à Cyzique. Pour les anneaux circulaires compartimentés, la rencontre du sens horaire inversé et du Bélier placé entre onze heures et midi, tout en n'étant pas rare, est beaucoup moins fréquente. La formule retenue à Grand est donc la plus normale et, comme telle, a dû s'imposer. Il faut d'ailleurs noter qu'il ne semble pas exister habituellement de lien entre la position des luminaires et la distribution des signes.

Tout invite à penser que le graveur des tablettes a conçu son image sans tenir compte de la séparation en deux feuillets. Il se conforme à la formule la plus fréquente et la plus normale pour un anneau zodiacal circulaire, celle qui est de préférence retenue sur les monnaies qui sont les documents les plus normalisés : succession des signes selon le sens horaire inversé et Bélier entre une heure et midi.

Le Point Vernal :

Le Point Vernal était dans la constellation du Bélier et je pense que la butte du Bois de Grève de Messein où un tumulus Mérovingien a été découvert est l'endroit qui indique le Point Vernal du Zodiaque Leuque.



Le point vernal, (noté γ ou g), est un des deux points de la sphère céleste où l'équateur céleste et l'écliptique se croisent. Précisément, ce point est défini par la position du Soleil sur la sphère céleste au moment de l'équinoxe de mars (printemps dans l'hémisphère nord).

En astronomie, le méridien du point vernal sert de référence dans le système de coordonnées équatoriales, il est défini comme le méridien zéro pour la mesure des ascensions droites. L'ascension droite du point vernal est donc α = 0 h.

Étant situé sur l'équateur céleste, la déclinaison du point vernal est par définition δ = 0°.



En astrologie ce point porte le nom de « premier point du Bélier », d'après le nom de la constellation dans laquelle il se trouvait dans l'Antiquité. Toutefois, à cause de la précession des équinoxes, ce point se déplace lentement le long de l'écliptique. Le point vernal est actuellement situé dans la constellation des Poissons, il y est entré vers -60 et en ressortira vers 2600 pour entrer dans la constellation du Verseau. Il sera alors au Bois de la Vervau dans le zodiaque Leuque de Nancy.

Site internet qui explique l'utilité du point vernal pour se repérer dans le ciel :

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages3/316.html

Le point Vernal sert aussi à mesurer le temps :

http://membres.lycos.fr/moudge/astronomie.html

Système de coordonnées astronomiques

En astronomie, c’est le système de coordonnées équatoriales qui est utilisé la plupart du temps. Il représente sur la sphère céleste une projection de la surface terrestre avec longitude et latitudes géographiques. La projection de l’équateur terrestre sur la sphère est l’équateur céleste, les pôles terrestres projetés donnent les pôles célestes. En fonction de la latitude 0° à 90° Nord ou Sud allant de l’équateur jusqu’aux pôles, on mesure l’écart d’un astre par rapport à l’équateur céleste, ce qui donne la déclinaison de 0° à 90° Nord ou Sud.

On peut en déduire qu’un astre de déclinaison d ne peut passer à la verticale d’un lieu que pour une latitude donnée (désignée en général par la lettre grecque Phi).

Le pôle Nord céleste se trouve ainsi au zénith au-dessus du pôle Nord terrestre (même chose pour le pôle Sud), et au-dessus de l’équateur terrestre se déroule l’équateur céleste à travers le zénith. Près du pôle Nord céleste se trouve la célèbre étoile polaire, l’étoile la plus lumineuse dans la Petite Ourse (ou Petit Chariot). Elle se situe ainsi au pôle Nord terrestre presque au zénith et à l’équateur terrestre toujours près de l’horizon (un peu au-dessus ou un peu en dessous). La hauteur polaire, en l’occurrence la hauteur de l’étoile polaire, ou plus précisément celle du pôle Nord céleste, est ainsi égale à la latitude géographique.

L’autre coordonnée du système équatorial est l’ascension droite correspondant à la longitude de la Terre. Sur Terre la longitude 0 est arbitrairement fixée par le méridien de Greenwich (un quartier de Londres), c’est à dire la ligne qui passe par l’observatoire de Greenwich et les deux pôles terrestres.

La longitude est mesurée à partir de ce point à l’Ouest et à l’Est en degrés. Pour le ciel, c’est un peu plus compliqué, vu qu’il semble constamment tourner à cause de la rotation de la Terre. Pour cette raison, aucun point de la Terre projeté dans le ciel ne peut servir de point 0, se déplaçant constamment parmi les étoiles. On utilise pour cela le point vernal, point où se trouve le Soleil au début du printemps, comme point 0 de l’ascension droite qui est comptée en temps de 0h à 24h. Comme le Soleil, la Lune et la plupart des autres corps se déplacent de la droite vers la gauche ou d’Ouest en Est (à partir de la Terre), l’ascension droite est comptée de la droite vers la gauche. L’ascension droite du Soleil augmente ainsi en fonction du temps pour atteindre la valeur 0h au moment du début du printemps.

Les coordonnées des astres sont pratiquement toujours indiquées en coordonnées équatoriales, donc en ascension droite et déclinaison. Lorsque vous cliquez un élément sur une carte, les coordonnées équatoriales sont normalement affichées. Une déclinaison Sud est affichée négativement.

Le pilier des Nautes :

Le monument qui pour moi semble représenter de la manière la plus proche possible le Zodiaque Leuque de Nancy c'est le pillier des Nautes !

Découvert sur l'île de la Cité, sous le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1711, il devait mesurer environ 6 mètres et était surmonté d'une statue de Jupiter.



Les blocs (il n'en subsiste que 5) du pilier sont ornés de bas-reliefs sur les quatre faces. Quatre éléments sculptés de forme cubique sont présentés isolément. Ils forment les vestiges d'un monument qui fut dédié à Jupiter sous le règne de Tibère (entre 14 et 37 ap JC, peu de temps après la conquête romaine) par les nautes parisiens et remployé sans doute au Bas-Empire. Selon un ordre difficile à rétablir, se côtoyaient les représentations de divinités gauloises (Esus, Cernunnos, Smertios, Tarvos, Trigaranus, Eurises) et romaines (Jupiter, Vulcain, Castor, Pollux, Mercure, Mars, Fortuna), désignées le plus souvent par des inscriptions. Le don du monument à l'Empereur Tibère montre la soumission des Gaulois au pouvoir romain. Si la culture romaine fut rapidement assimilée, le mélange dans l'iconographie des dieux gaulois et romains prouve qu'elle fut loin d'effacer l'ancienne culture celte des Gaulois.

Le Zodiaque Leuque est lunaire :

On a vu au symbolisme de la roue au chapitre du Dagda que primitivement, la roue zodiacale, comme celle du calendrier, est une roue lunaire. Hors le Zodiaque de Nancy avec la lune qui est surveillée par le nez d'Hermès, le caducée, la lune qui est piquée par la corne du Taureau, la lune rouge du front de Lucifer, l'éclipse de lune cyclique de Cernnunos et enfin la lune qui traverse la tête du Dagda on voit bien l'importance qu'elle avait pour les Celtes. Puisqu'ils surveillaient son passage dans les constellations. Le Zodiaque de Nancy, si il est solaire et stellaire est essentiellement lunaire.

Aucun commentaire: