vendredi 11 mai 2007

Particularités de La Lyre

Les Cordes de la Lyre d'Hermès :

Pour découvrir les cordes de la Lyre il faut supperposer la grille au pas solaire dont on a déjà si souvent parler sur la carte IGN sinon c'est impossible. On découvre que si on s'arrête à Liverdun la Lyre à 7 cordes et que si on va jusqu'au bout elle en a 12 ce qui correspond exactement à ce qu'en dit la Mythologie :

Les sept cordes de la lyre correspondraient aux sept planètes : elles s’accordent dans leurs vibrations, comme celles-ci dans leurs révolutions cosmiques ; quand le nombre des cordes fut élevé à douze, on voulut y voir une correspondance avec les douze signes du Zodiaque.

Elle se trace en suivant les lignes verticales d'hexagones en hexagones :




Le soleil joue des cordes en fonction des saisons exactement comme un barde joue d’un instrument à corde. Ce principe a été expliqué par Robert Fludd en 1617 par ce dessin :



La douzième et dernière corde se termine par la Grotte du Chaos ce qui apporte un élément de réponse sur cette dénomination : la dernières corde du cycle solaire celle qui est en plein chaos !

Autres particularités :

- C’est également un gigantesque cadran solaire ! Il est dédié à l’usage des habitants de Kernunos, donc du Grand Couronné. Il indique la position des couchants au cour de l’année.
- La Lyre couvre une distance de pratiquement un Temple en largeur (d’Est en Ouest) !
- Le 23 Février, le couchant est pratiquement au milieu de la distance comprise au sud avec le Val de Pompey et au nord avec la Val Saint Barthélémy de Champigneulles, un peu plus du tiers de la distance de gauche à droite de la Lyre, pour un observateur étant au feu rouge à l’entrée de Bouxières-aux-Dames ou du pont allant à Champigneulles. Le jour de l’équinoxe de printemps (20 Mars 1998) il est exactement au milieu. Ce sera donc également le cas à l’équinoxe d’automne.
- La lyre est coupée en son milieu par un axe qui est aujourd’hui l’A31. Mais cette axe est situé sur le 54,10 gr de latitude Est-Ouest ce qui signifie que la Lyre se trouve centrée exactement sur le 48° ! Elle suit donc le trajet du soleil tout au long d’une année.

Le Barde Lumineux :

C’est le soleil qui joue de la Lyre d’Hermès. Il se déplace de bas en haut et de haut en bas au cours d’un cycle. Il frotte la corde de droite à gauche, c’est-à-dire d’Est en Ouest et de haut en bas en cycle descendant (d’été à hiver) et de bas en haut en cycle ascendant (d’hiver à été). La longeur de la corde représente les saisons.

Pour chaque saison on obtient une position précise du soleil sur la corde et par la même une note ! Quelle est cette note ? Est-ce que l’oreille humaine l’entend ? Parfois dans la nature même quand il n’y a pas d’orage ni d’avion, on entend de puissants grondements inexpliqués. Est-ce un début de réponse ?

J'ai joué de la Lyre d'Hermès !

Je suis allé en été 1999 essayer de jouer de le Lyre d’Hermès, le plus grand instrument au monde ! Pour cela je me suis rendu au lieudit Carrefour Charlemagne, par choix tout à fait personnel car en cet endroit j'y étais venu déjà plusieurs fois quand ça n'allait pas sans savoir à quoi il correspondait ! Je me suis positionné au centre du carrefour, puis, en m’orientant correctement, j’ai commencé à effectuer ce que les prêtres font dans une église autour de l'autel, j'effectuai des circumambulations en priant de tout mon coeur, de toute mon âme. Le son terrifiant n’est pas venue immédiatement, d’abord il y a fallu beaucoup de circumambulations et vider mon esprit ce que j'arrivai sans trop de problème pour m'y être de nombreuse fois entraîner dans ma jeunesse. Puis au bout d'un long moment le son est arrivé d’une force gigantesque incommensurable ! Il m’est parvenu derrière moi, du fond de la vallée où passe la Moselle à Maron. Le son était semblable à celui d'une trompe énorme mais d'une fréquence trés basse trés grave. Il y avait un léger vibrato. Il dura tout une vingtaine de seconde. Et c’était bien ce genre de son là que l’on entend parfois dans la nature, en tout cas chez nous ! Je n’arrivais pas à y croire et pourtant la Lyre jouait ! Je me suis alors dit que c’était peut-être cela l’état de Grâce ! L'illumination ! Je me sentais en parfaite harmonie avec le monde. Mais pour être parvenu à ce résultat, j’étais venu en ce lieu dans un état de dépression désespérée ! Cela n’allait pas chez moi à cause de mon chômage et du manque d’argent comme d’habitude ni avec ma compagne. Seul un état catastrophique comme celui dans lequel j’étais avait pu provoquer le son, la Lyre avait joué ma douleur et mon désespoir ! Je ne trouvais pas d'autre explication. Ce faisant en étant situé au carrefour Charlemagne j'étais au centre d'un hexagone séparant la sixième et la septième corde ! L'hexagone symbolise le plectre pour pincer les cordes ! La corde que j'ai joué si on par de la première par un Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si on a vu que le son était situé entre la 6ième et la 7ième corde alors ce serait un Sib !

Peu importe qu'on croit ou non ce que je viens de raconter ça m'est égal. C'est pas le plus important ! Le plus important c'est de protéger la Lyre face à des urbanisations catastrophiques comme les projets d'autoroute, de destruction du bois de la Fourasse etc... C'est un patrimoine de l'humanité ! Il y a eut assez de dégâts comme ça !

Comment accorder une harpe :

Pour tous les instruments de type harpe, ou piano, qui ont des cordes libres (c'est à dire qu'on ne raccourcit pas en posant des doigts à certains endroits, comme la guitare), la hauteur de la note produite par une corde dépend en grande partie de la longueur de cette corde (elle dépend aussi de la tension, de l'épaisseur... mais simplifions). Il faut donc faire un calcul pour déterminer la meilleure longueur à donner à chaque corde. Voici la procédure à suivre :

Déterminez la longueur de la plus longue corde de votre instrument. Appelons la "l".
Divisez cette longueur l par 1,05946309 (racine douzième de 2). Vous obtenez ainsi la longueur l2 que doit avoir la corde suivante pour être accordée 1/2 ton plus haut. Si vous désirez directement passer à une corde accordée 1 ton plus haut renouvelez l'opération une seconde fois.
Repartez de la longueur l2, refaites les mêmes calculs pour calculer l3, longueur de la corde suivante, etc.

Accorder la Lyre d'Hermès :

La corde la plus longue de la Lyre d'Hermès mesure 57 centimètres pour une échelle de 4 cm donnent 1 km soit 57/4 = 14,25 kilomètres de longueur de la plus grande corde !

Calcul de longueurs vibrantes pour la Lyre d'Hermès

Pour calculer des longueurs croissantes (notes de + en + graves) utiliser le calcul ascendant
Pour calculer des longueurs décroissantes (notes de + en + aigues) utiliser le calcul descendant

Saisissez la longueur de votre première corde ou tube dans la case marquée en jaune,
vous obtiendrez la longueur des cordes ou tubes suivants pour 3 octaves.

r122 = 1,059463094 (racine douzième de 2)


Calcul descendant Calcul ascendant

On remarque que les chiffres exploitables sont en descendant. Ce qui donne pour la Harpe 12 cordes d'Hermès l'accordage suivant en kilomètre :

13,45020896
11,98277392
10,07627163
7,997542095
5,991386959
4,236550348
2,827558125
1,781250001
1,059137587
0,594420873
0,314883489
0,157441744

Aucun commentaire: