samedi 12 mai 2007

Liste des Constellations du Zodiaque Leuque

Le Loup :

La première constellation est celle du Loup car elle est le centre du Zodiaque Leuque de Nancy.

Le Loup est une vieille constellation. Pour les grecs, il s'agissait d'un animal que le Centaure portait empalé sur sa lance. Elle faisait bien entendue partie des constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste. Elle se trouve entre le Scorpion et le Centaure et contient huit étoiles plus brillantes que la magnitude quatre.




http://www.cosmovisions.com/lup.htm

Le Cerf :

Dès la préhistoire, le rôle magique et religieux du cerf est attesté dans toute l’Eurasie. Ancêtre mythique, l’animal représente en fait tout ce qui se rapporte à la tradition primordial hyperboréenne, celle dont les Indo-Européens auraient hérité ; aussi, on le voit associé, dans les légendes, à une source, à un vase, au Graal. Pour la même raison, il figure comme attribut de tous les personnages qui, branchés sur le cosmos, ont accès aux mystères des origines et de l’au-delà. Pourtant, les peuples nordiques n’eurent pas l’exclusivité de la mythologie du cerf ; 6000 ans avant notre ère, son thème ornait déjà les cavernes du sud-ouest de notre continent, et des ramures de cervidés recouvraient les sépultures de Téviec en Armorique.

Dans l’Edda le cerf est en relation avec le dieu Odin et l’Arbre du monde, le cerf a un rôle psychopompe, son caractère solaire est attesté chez les Russes, un cerf d’or est connu dans l’Inde, etc…

Le jeune cerf porte ses premiers bois à l’âge de 15 mois ; ce sont de simples dagues d’environ 20 cm de longueur. Les années suivantes, les animaux ont des bois bifurqués. Le jeune cerf a parfois symbolisé le renouveau, la résurrection végétale du printemps.

Le cerf adulte perd ses bois en février ; ensuite ils repoussent pour atteindre leur maximum de développement lors de la période du rut qui commence à la fin du mois de septembre. Ces bois sont alors dénudés et prêts à servir d’arme défensive et offensive.

Le cerf européen est caractérisé par l’aspect de ses andouillers terminaux formant une sorte de couronne. Voilà probablement pourquoi, dans l’univers celtique, le cerf, fort majestueux par ailleurs, fut apparenté au soleil. Mais cette ramure extraordinaire étant particulièrement développée en automne, saison où l’animal parvient au sommet de sa puissance, alors que la végétation doit mourir pour se régénérer, le Cerf solaire a symbolisé cette saison, et le monde spirituel, par opposition au Taureau lunaire du printemps et des puissances génératrices de la vie physique. De plus, cette ramure qui se renouvelle annuellement semble également une image de la mort et de la renaissance, de la transformation cyclique, d’où le rôle psychopompe du cerf déjà symbole de l’automne et du couchant.

Jadis, une constellation du Cerf occupait l’espace de nos actuelles constellations de la Balance et du Scorpion.



Au IV ième millénaire avant notre ère, lorsque le Taureau indiquait le printemps, le Cerf marquait l’automne. A l’époque de l’apogée de la civilisation celtique, le soleil entrait dans la constellation du Cerf au moment de la fête de Samain. C’est pourquoi l’animal symbolisa également l’ouest et, par extension, la Connaissance attachée à cette direction de l’espace, l’ouest des Ancêtres disparus et du retour aux sources. Dans la mythologie, le thème de la chasse au cerf évoque la quête du savoir, mais encore la conquête ou la reconquête de l’Ouest, but secret de bien des migrations indo-européennes.

Comme le taureau sacrifié aux forces de la nature, le cerf, roi de l’automne, devint le messager envoyé vers les puissances de l’Autre Monde, celles de la vie souterraine qui feront rejaillir la végétation au printemps sous le signe du Taureau, celles aussi du monde des héros et des morts qui reposent sous les tertres et dans les îles de l’Ouest.

Au nord de la constellation zodiacale du Cerf, la Grande Déesse, Arianrhod pour les Gallois, fut placée dans la Couronne boréale. Depuis ce trône polaire, elle regarde les Trois Mères des Pléiades veiller sur le Taureau du printemps.


Le Grand Chien :

La constellation du Grand Chien est l'une des plus anciennes constellations, du fait de la présence de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel. Proche de l'écliptique, elle n'est visible que quelques mois par an aux latitudes voisines de 45° nord. C'est vers le solstice d'été (21 juin) qu'elle n'est pas visible. Aux autres dates, elle est visible soit très tôt le matin (fin d'été - début automne) soit toute la nuit (fin automne début hiver) soit le soir (fin hiver début du printemps).



Au fil des récits mythologiques, le chien du chasseur Acteon, qui surprit Diane au bain, s'est transformé en l'un des chiens du chasseur Orion. Cet arrangement sera repris sous l'appellation « Al-Kalb al-Akbar », le Grand Chien, par les astronomes arabes.
Pour les anciennes civilisations, le lever du Grand chien et de sa brillante étoile Sirius coïncidait avec le début de l'été. Ainsi le Chien (Canis, en latin), associé à l'arrivée des grandes chaleurs, donna naissance à notre mot « canicule ». Dans l'égypte antique, le lever héliaque de Sirius (ou Sothis, la splendeur) était annonciateur des crues du Nil.

Période d'observation : Février

Persée

La constellation de Persée est ancienne. Déjà répertoriée par Ptolémée dans son Almageste au Ier siècle, elle est censée représenter Persée, le héros de la Mythologie grecque qui sauva Andromède.



Période d'observation : Novembre

Les Gémeaux :

Les Gémeaux sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil 20 juin au 20 juillet. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Taureau à l'ouest et le Cancer faible à l'est.

Elle est entourée par le Cocher et le Lynx à peine visible au nord et la Licorne et le Petit chien au sud.

Deux étoiles de la constellation sont nommées d'après les jumeaux de la légende : Castor (α Geminorum) et Pollux (β Geminorum).

Les Gémeaux sont également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 21 mai au 20 juin.

Pour les Grecs, la constellation des Gémeaux représentait Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Troie. Les Romains y voyaient Romulus et Remus.

La constellation des Gémeaux peut se repérer à partir de la grande ourse: la diagonale du grand chariot pointe sur Pollux, et cet alignement se prolonge sur la diagonale d'Orion.

Inversement, les Gémeaux peuvent se repérer à partir d'Orion: L'alignement entre Rigel et Bételgeuse passe par le pied du Gémeau (Almeisan, ou Alhena, γ Gem) et pointe sur Pollux.



Les deux étoiles les plus brillantes de la constellation représentent les jumeaux que Jupiter (ou Zeus) eut de Léda : les Dioscures Castor et Pollux. Ils faisaient partie des Argonautes qui partirent à la conquête de la Toison d'Or sur le navire Argo.
Pour distinguer Castor de Pollux, il faut se souvenir que Castor est du côté de Capella (α du Cocher) ou également que Pollux est la plus proche de Procyon (α du Petit chien).

Période d'observation : Janvier
Ce qui explique que Janus-Hermès soit une porte elle s'oberve en Janvier, début de l'année.

Le Taureau :

Le Taureau est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 14 mai 2007 au 22 juin 2007. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Bélier à l'ouest et les Gémeaux à l'est.

Le Taureau est également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 20 avril au 20 mai.

Constellation zodiacale remarquable censée représenter la tête et l'avant-train d'un taureau. Elle fut répertoriée par Ptolémée et fait peut-être partie des plus anciennes constellations. L'étoile la plus lumineuse est de magnitude 1 et a pour nom Aldébaran,. Elle semble appartenir à l'amas des Hyades. Elle se situe en fait devant les étoiles de cet amas. Il y a au total quatorze étoiles de magnitude supérieure à 14. L'amas des Pléiades et la nébuleuse du Crabe se trouvent également à l'intérieur de cette constellation.

Étant une constellation du Zodiaque, caractéristique avec ses amas, le Taureau est une constellation très ancienne.



Dans la mythologie grecque, le Taureau correspondrait soit à la forme bovine utilisée par Zeus afin de commettre le rapt d’Europe, soit au taureau blanc envoyé par Poséidon à Minos. Dans la mythologie grecque, cette constellation représente la métamorphose de Zeus utilisée pour enlever la fille du roi de Phénicie : Europe.
Les Égyptiens y virent le bœuf Apis, le dieu du Nil.

Une grande constellation proéminente du ciel hivernal de l’hémisphère nord, le Taureau est situé entre le Bélier à l’ouest et les Gémeaux à l’est. Le Cocher et Persée se trouvent au nord, la Baleine et l’Éridan au sud-est, et Orion au sud-est.

Dans le Zodiaque Leuque le Taureau est situé entre le Bélier au sud et les Gémeaux au Nord. Persée se trouve à l'Est. Les positions sont inversée ce qui est parfaitement normal pour que le principe de projection de constellation sur le sol fonctionne. Elles doivent être inversée !

Les pléiades

Les Pleïades ne sont pas une constellation, mais plutôt un amas ouvert rassemblant 7 étoiles principales, et faisant partie de la constellation du Taureau.
Observées déjà depuis la plus haute antiquité, les Pleïades ont une forme qui n’est pas sans rappeler la Petite ourse. Cet amas est composé d’étoiles de type « géantes bleues » très jeunes qui en contiendrait environ deux mille.
Seules six ou sept sont observables à l’œil nu. Elles ont pour nom par ordre décroissant d’éclat : Alcyone, Atlas, Electre, Maïa, Mérope, Taygète, Pléione, Celaeno et Astérope.
L’ensemble est entouré d’une nébulosité de gaz et de poussières qui rend parfois l’observation délicate. On peut utiliser une paire de jumelles pour observer les principales étoiles derrière le nuage de gaz.
Cet ensemble se situe à une distance de 450 années-lumière.

Le Bélier :

Le Bélier est une constellation du zodiaque est traversée par le Soleil du 19 avril au 13 mai. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre les Poissons à l'ouest et le Taureau à l'est.

Le Bélier est également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 21 mars au 19 avril. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacement planétaires, encore utilisé en astrologie.



Dans la mythologie grecque, cette constellation représenterait le bélier dont la Toison d'or a inspiré la saga de Jason.

Il semblerait que les Babyloniens, les Grecs, les Perses, et les Égyptiens aient tous nommé cette constellation « Bélier ».

Cette constellation était également la première constellation du Zodiaque lorsqu'il fut établi il y a plus de 2 000 ans : du fait de la précession des équinoxes, l'équinoxe de printemps était alors situé dans le Bélier (il est désormais dans les Poissons).

Le nord de cette constellation était nommé Mouche boréale jusqu'au XIXe siècle. Son étoile principale était 41 Arietis (ce qui explique l'absence de lettre grecque pour désigner cette étoile).

Elle se repère à partir de son entourage : au sud de Persée et d'Andromède, et à l'ouest du taureau.

Période d'observation : Octobre

La Grande Ours :


La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le « grand chariot », l'un des astérismes les plus connus de l'hémisphère nord.



Elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles. La Grande Ourse est une constellation circumpolaire pour les observateurs situés au-dessus de 41° de latitude nord et elle ne semble jamais se coucher. En grec, le mot ours se dit arktos.

http://www.interstars.net/index.php?article=grande_ourse

Une des constellations les plus connues du ciel boréal et la troisième par ordre d'importance dans cette région. Elle comprend dix-neuf étoiles plus brillantes que la magnitude 4. Les sept étoiles principales forment un astérisme, connu sous les différents noms de La Charrue, La Grande Casserole, et le Chariot de David. Les deux étoiles, Merak et Dubhe, se trouvant dans la Charrue sont appelées les "Pointeurs", car la ligne qui les relie pointe vers Polaris, l'Etoile Polaire. Ursa Major est l'une des plus anciennes constellations répertoriées par Ptolémée (env. 140 après J.-C.). Elle contient un groupe de galaxies appartenant au superamas local, qui comprend la galaxie spirale de luminosité moyenne M81

Période d'observation : Mars

Avec les Gémeaux, Le Grand Chien, le Taureau, Persée, la Grande Ourse nous obtenons des constellations visibles en hiver.

http://www.astrosurf.com/centaurus/carte3.htm

http://perso.orange.fr/astroclub.toussaint/Hiver/Hiver.htm



La Lyre :

La Lyre est une constellation ancienne. Les civilisations antiques en Moyen-Orient et en Inde y voyaient un vautour. Les astronomes grecs y voyaient une lyre (ou plutôt une « kithara ») et les cartes du ciel les plus vieilles la représentent généralement tenue dans les griffes d'un vautour.

Sous la forme d'un vautour, cette constellation s'est raccrochée à la légende d'Hercule qui, pour son 6e travail, tua les oiseaux du lac Stymphale. La constellation est d'ailleurs proche du Cygne et de l'Aigle.

La lyre représenterait pour sa part l'instrument de musique d'Orphée.

Symbolisant l'instrument de musique offert par Hermès à Orphée, la Lyre est également appelée la « Carapace de tortue » ou « l'Aigle aux ailes fermées » (Al Nasr al Waki, à l'opposé de « l'Aigle volant » : Al Nasr al Taïr, notre constellation de l'Aigle actuelle). C'est de cette appellation arabe que vient le nom de son étoile la plus lumineuse : Vega.
Les chinois préférèrent y voir une tisseuse (Vega) séparée de son amant (Altaïr) par une rivière (la Voie lactée).

Localisation de la constellation :

La constellation se reconnaît directement à sa forme: Véga est une étoile très brillante, qui se reconnaît par son association avec les deux étoiles plus faibles (mag 3) β et γ Lyr, l'ensemble évoquant très nettement un club de golf. Quand les conditions de visibilité sont meilleures, Véga se trouve à la pointe d'un petit "V" qui rappelle son nom.



A plus longue distance, la constellation est sur l'alignement qui part de la Grande Ourse, suivant la diagonale SO-NE de la "casserole". Cet alignement passe par le cœur du Dragon et par sa tête, pour venir toucher Véga, puis plus loin Altaïr de l'Aigle.

Véga est l'un des sommets du grand triangle d'été, facilement repérable par lui-même.

Période d'observation : Juillet

Aucun commentaire: