lundi 7 mai 2007

Sainte Lucie et Saint Blaise

Dans les textes de Chavigny et de Chaligny d'Henri Lepage des Statisques de la Meurthe de 1843, il y a deux Saint qui sont intéressant à étudier :

Chavigny
Les Archives de Lorraine ne contiennent aucun titre qui puisse indiquer l’époque de l’origine de cette commune : tout ce qu’on sait, c’est qu’il y avait anciennement un prieuré dédié à Ste.-Lucie, dont les reliques furent apportées à Metz au Xe siècle. Il est parlé, dans le dénombrement de 1710, d’un fief, appelé la Tour-St.-Blaise, existant au village de Chavigny.

Chaligny
Il y avait autrefois, dans ce village, un prieuré sous l’invocation de sainte Lucie de Syracuse ; il était de l’ordre de St.-Benoit et dépendait de l’abbaye de St.-Vincent de Metz.

Sainte Lucie :
Sainte Lucie est une sainte italienne qui est bien plus fêtée en Suède qu'en Italie.On dit que Sainte Lucie est née dans une riche famille sicilienne à Syracuse. Elle se serait converti au christianisme en cachette et aurait apporté de la nourriture aux chrétiens persécutés en passant dans des tunnels. Pour s'éclairer, elle aurait porté une couronne de bougies sur la tête. Puis elle aurait refusé de se marier et aurait distribuer sa dot aux pauvres.Un de ses prétendants éconduits l'a dénoncée comme convertie au christianisme et elle a été martyrisée en 304. Elle a été condamnée à être brûlée vive, mais le feu ayant refusé de la dévorer, ses bourreaux ont du se contenter de lui planter une épée dans la gorge. Avant de mourir, elle se serait arraché les yeux, et Dieu lui en aurait donné de nouveaux. Elle est donc devenue la sainte patronne de la vue.



Cette phrase "ses bourreaux ont du se contenter de lui planter une épée dans la gorge" fait pour moi directement allusion à la mythologie grecques concernant Athéna (la Lune) sortant du cerveau de Zeus (Taranis, Sucellos, le Dagda), ouvert d’un coup de hache ! C'est la christianisation de ce qui se passe dans le Dagda en cet endroit ! Ce qui est interressant c'est que nous obtenons ainsi une nouvelle précision sur la vue. En effet le Dagda regarde la lune, Athéna, Sainte Lucie !

La Légende Dorée (Legenda Aurea) correspond à un texte célèbre écrit vers 1260 par Jacques de Voragine, qui décrit la vie des Saints et s'attache à rapporter tout récit qui retrace la vie des martyrs de la Chrétienté. Nous en présentons quelques lignes qui correspondent aux Saints ayant guéri des maladies oculaires.
"Légende ne signifie pas ici conte ou récit fabuleux mais simplement ce qui doit être lu. L'épithète ‘dorée‘ ou plutôt ‘d'or‘ n'évoque pas les embellissements fallacieux de l'imagination mais annonce le poids et la valeur du contenu." Hervé Savon.

Lucie vient de 'lux', la lumière ou de 'Lucis via' qui signifie Chemin des Lumières. Or dans l'éthymologie de luire au dossier sur lucifer nous avons vu que LUIRE famille d’une racine indo européenne. *leuk-« être lumineux, éclairer ». En grec leukos « blanc ». En germanique, all. Leuchten « briller », angl. Light « lumière ».
En latin (1) lux, lucis « lumière du jour », considérée à l’origine comme agissante et divinisée ; luna « la lune », issu de *leuk-s-na, littéralement « la brillante » ce qui fait que Lucie est bien la Lune !

Lucie, vierge de Syracuse (Sicile), alla sur la tombe de Sainte Agathe accompagnée de sa mère qui souffrait depuis quatre ans d'une perte de sang. Après avoir touché le tombeau elle guérit aussitôt de sa maladie. En guise de remerciements, Lucie distribua tous ses biens aux pauvres.
Cela irrita son fiancé, qui dénonça Lucie, lui reprocha d'être chrétienne et de violer les édits des Césars.
Comme le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat. On la représente portant ses yeux d'une main et tenant dans l'autre la palme des martyrs.
Plus tard ses yeux sont réapparus à la suite de ce don et c'est ainsi que les tableaux la montrent.

Le consul Pascasius voulut l'emmener dans un lieu de débauche, mais mille hommes et mille paires de boeufs ne purent la faire bouger. Les amis du Consul finirent par enfoncer une épée dans la gorge de Lucie qui néanmoins ne perdit pas la parole: "Je vous annonce, dit-elle, que la paix est rendue à l'Eglise, car Maximilien vient de mourir aujourd'hui, et Dioclétien est chassé de son royaume : et de même que ma soeur Agathe a été établie la protectrice de la ville de Catane, de même j'ai été établie la gardienne de Syracuse". Elle ne mourut qu'en l'an 310.
Elle est considérée comme martyr et patronne protectrice des yeux. Elle est invoquée pour soigner les maladies des yeux.

Saint Blaise


La " Bénédiction des Gorges " est un rituel qui est encore en usage dans quelques églises. Elle se pratique le 3 février : jour de la Saint Blaise. Le prêtre donne cette bénédiction en touchant la gorge du fidèle avec deux chandelles de cire et en prononçant la formule suivante : " Par l'intercession de Saint Blaise, évêque et martyr, puisse Dieu vous délivrer de tous maux à la gorge et de tout autre mal, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. "
La bénédiction des gorges se pratique encore dans quelques églises : Séminaire d'Econe (Suisse)
Un fief, appelé la Tour-St.-Blaise, existait au village de Chavigny. Or Chavigny c'est la sortie de la Gorge du Dagda ! Et le mot de Gorge ne peut être pour moi que la Lune !

L'histoire de Saint Blaise se trouve facilement un peu partout. Né vers l'an 280 en Asie Mineure (en une région appelée aujourd'hui Arménie), il apprend la médecine et guérit les hommes aussi bien que les animaux. Réputé très tôt n'être que " douceur et sainteté ", il est élu évêque de Sébaste par ses concitoyens. C'est alors qu'il se retire dans une caverne du Mont Argée où hommes et bêtes continuent de le consulter. Il réalise ainsi quelques miracles qui sont restés célèbres. Une femme lui apporte son enfant qui étouffe à cause d'une arrête de poisson fichée dans sa gorge : Blaise lui impose les mains, prie Dieu et sauve l'enfant. Une autre femme raconte à Blaise qu'un loup lui a volé un porcelet : son unique bien. Blaise la rassure et le loup rapporte le porcelet. Sa popularité irrite Agricola, le gouverneur romain de Cappadoce et de la région de Sébaste. Blaise est emprisonné. On souhaite ensuite le faire disparaître par noyade et le voilà qui marche sur le plan d'eau. Un ange lui demande d'accepter le martyr : il est repris et martyrisé avec des peignes de fer. Il sera finalement décapité en février de l'an 316.



Il est fêté le 3 février par les catholiques et le 11 février par les orthodoxes.

Ses attributs sont tout naturellement :

- la mitre de l'évêque
- le porcelet
- les cierges entrecroisés
- le peigne de fer à carder.

Etymologiquement, on trouve que Blaise a des liens avec :

- Bleiz, en breton : le loup
- Blazen, en néerlandais : souffler (c'est pourquoi, on trouve comme attribut du saint le cor de chasse - principalement en Allemagne).
Quelques dictons :
- " Le lendemain de la Saint Blaise, souvent l'hiver s'apaise. "
- " A la Sainte Catherine, les sardines tournent l'échine et à la Saint Blaise, elles reparaissent. "
SAINT BLAISE

Or le Dagda soufle sur le loup la plateau de Malzéville !

Évêque et Martyr (316)

Saint Blaise fut l'un des saints autrefois les plus populaires et les plus célèbres par l'efficacité de leur intercession. D'abord très habile médecin, et en même temps très vertueux chrétien, il devint évêque de Sébaste, en Arménie, par le choix du peuple, qui l'entourait d'une grande estime. Mais Blaise, inspiré de Dieu, quitta bientôt son siège épiscopal pour s'enfuir sur une montagne solitaire; il y avait pour compagnie les bêtes fauves qui venaient chaque jour visiter et caresser l'homme de Dieu, et recevoir, avec sa bénédiction, la guérison de leurs maux.
Il fut rencontré en son désert par des païens qui, surpris de trouver un homme familièrement entouré de lions, de tigres, de loups et d'ours, allèrent raconter cette nouvelle au gouverneur. Blaise saisi peu de temps après comme chrétien, jusque dans son antre sauvage, exprima sa joie profonde, à la pensée de souffrir pour Jésus-Christ. Arrivé devant le gouverneur: "Insensé, lui dit-il, penses-tu me séparer de Dieu par tes tourments? Non, non, le Seigneur est avec moi, c'est Lui qui me fortifie!"
Les bourreaux le frappèrent à coups de verges et le jetèrent en prison. Quelques jours après, le martyr est rappelé au tribunal: "Choisis, Blaise, lui dit le juge, choisis entre deux partis: ou bien adore nos dieux, et alors tu seras notre ami, ou bien, si tu refuses, tu seras livré aux supplices et tu périras d'une mort cruelle.
-- Ces statues que tu adores, reprend l'évêque, ne sont pas des dieux, mais les organes du démon, je ne puis donc les adorer."
Le tyran, le voyant inflexible, ordonna de l'attacher à un chevalet, puis il fit apporter des peignes de fer, avec lesquels on lui déchira le dos et tout le corps. La victime, se tournant toute sanglante vers le gouverneur, lui dit: "Déjà voisin du Ciel, je méprise toutes les choses de ce monde; je me ris de vous et de vos supplices. Ces tourments ne dureront qu'un instant, tandis que la récompense sera éternelle."
Après de nouveaux interrogatoires inutiles, Blaise fut jeté dans le lac voisin pour y être noyé; mais il fit le signe de la Croix et marcha sur les eaux comme sur un terrain solide, à la grande admiration de tous les spectateurs de ce prodige. Le glorieux martyr eut enfin la tête tranchée.
Tandis qu'il était en prison on lui avait amené un enfant sur le point d'être étouffé par une arête de poisson. Blaise le guérit. C'est sans doute pour ce fait qu'on l'invoque spécialement pour les maux de gorge.

D'après monsieur Cédric Morant dans la revue de Mythologie Française n°247 juin 2012 ISSN 1151-2709 à l'article Gargantua dans le Florival Saint Blaise serait lié à Gargantua suivant les conclusions de Claude Gaignebet. Monsieur Morant explique que les armoiries de Colmar se caractérisent par une massue qu'il suppose être la massue d'Hercule. Monsieur Gravier doute de cela et préfère dire que les Séquanes et les Médiomatriques vénéraient le Dagda à la massue, connu, plus tard, sous le nom de Gargantua.
Plus loin dans son article page 70 chapitre II.1 il site Bernard Coussée que les hypothétiques monts Gargan sont tous situés près d'une rivière et semblent avoir conservé le souvenir de Blaise. Hors il y a bien un mont Rondeau qui pourrait être un mont Gargan et une rivière la Moselle. Il existe un bois de Remenaumont.

Aucun commentaire: