mardi 17 avril 2007

Photos de Cernunnos

Mai 1997. Vue 1 sur Lay Saint-Christophe. Anubis.

Mai 1997. Vue 2 sur Lay Saint-Christophe. Anubis.

Mai 1997. Vue 1 sur le plateau de Haye. La Lyre d’Hermès.

Mai 1997. Vue 2 sur le plateau de Haye. La Lyre d’Hermès.

Mai 1997. Vue 3 sur le plateau de Haye. La Lyre d’Hermès.

Mai 1997. Vue 4 sur le plateau de Haye. La Lyre d’Hermès.

Mai 1997. Vue 5 sur le plateau de Haye. La Lyre d’Hermès.

Mai 1997. Vue sur Nancy.

Mai 1997. Vue sur un point de culmination qui peut marquer un couchant vu de Kernunnos.

Mai 1997. Vue depuis la Haute Lay.

Mai 1997. Champigneulles.

Mai 1997. Champigneulles – Frouard – Pompey.

Mai 1997. Grand Couronné. Kernunnos.

Mai 1997. Vue du Haut de Bouxières aux Dames sur la vallée de Pompey.

Mai 1997. Vue sur le Bois de la Fourasse qui se trouve être la corne du Taureau, c’est-à-dire Mithra.

Mai 1997. Arrivé au lieudit La Gueule d’Enfer de Pompey.

Mai 1997. Vue sur la Meurthe depuis la Gueule d’Enfer. Le relief de côte qui se trouve derrière est un point de culmination marquant le lever du soleil aux équinoxes.

Mai 1997. Vue sur la Moselle depuis la Gueule d’Enfer.

Mai 1997. Vue sur un point de culmination marquant le coucher du soleil aux équinoxes depuis la Gueule d’Enfer. Le zénith se trouve être justement la Gueule d’Enfer !

Mai 1997. Vue sur le relief de côte de Lay-Saint-Christophe depuis la Tour du Chevalier de Frouard. C’est l’œil d’Hermès. Au bas se trouve le Delta de Champigneulles.

Mai 1997. Vue sur le relief de côte de Lay-Saint-Christophe depuis la Tour du Chevalier de Frouard.

Mai 1997. Vue sur le Delta de Champigneulles depuis l’œil d’Hermès.

Mai 1997. Le château d’Amance sur le Grand Mont d’Amance : l’Eglantier de Kernunos.

Mai 1997. La plaine de Tomblaine depuis le Grand Mont d’Amance.

Mai 1997. A droite la butte du Pain de Sucre ou Monteu vu depuis le Grand Mont d’Amance.

Mai 1997. A gauche la butte du Pain de Sucre ou Monteu vu depuis le Grand Mont d’Amance. Derrière le Monteu se trouve la plateau de Malzeville.

Mai 1997. Superbe plaque sculptée imitant (ou étant du) le style du Moyen-Age et insérée dans le mûr de la maison qui se trouve à l’entrée d’Amance.

Mai 1997. Le château qui se trouve au pied du Grand Mont d’Amance.

Mai 1997. Vue panoramique sur Lay Saint-Christophe. Anubis. Le Chien de Culann.

Mai 1997. Vue panoramique sur le plateau de Malzéville. Le Loup : Lug, Apollon.

Mai 1997. Vue sur le plateau de Haye. La Lyre d’Hermès.

Pan_02 + Pan_03 : Attention, car cette photo ne reflète pas la réalité car les prises de vue ne se sont pas faites au même endroit. Mais cependant, elle donne une excellente idée du paysage de Nancy, Champigneulles et Frouard vu de Bouxières-aux-Dames.

Août 97. Levant au Refuge d’Amance.

Août 97. Levant au Refuge d’Amance.

Août 97. Levant au Refuge d’Amance.

Août 97. Levant au Refuge d’Amance.

Août 97. Levant vu depuis la base militaire du Grand Mont d’Amance. Inexploitable.

Août 97. Levant vu depuis la base militaire du Grand Mont d’Amance. Inexploitable.

Août 97. Levant 1 vu du Grand Mont d’Amance. Inexploitable.

Août 97. Levant 2 vu du Grand Mont d’Amance. Inexploitable.

Août 97. Levant 3 vu du Grand Mont d’Amance. Inexploitable.

Août 97. Levant 1 vu du Grand Mont d’Amance. Exploitable.

Août 97. Levant 2 vu du Grand Mont d’Amance. Exploitable

Août 97. Levant 3 vu du Grand Mont d’Amance. Exploitable.

Août 97. Levant 4 vu du Grand Mont d’Amance. Exploitable.

20 Mars 1998. Equinoxe de printemps. Vers 17h à Bouxières-aux-Dames. La lune pénètre au couchant dans le Val Saint Barthélémy.

20 Mars 1998. Equinoxe de printemps. Vers 17h à Bouxières-aux-Dames. Vue sur le plateau de Haye derrière Frouard. Le but de ce reportage est de montrer que pour un obervateur situé à Bouxières-aux-Dames, le soleil, à l’équinoxe de printemps au couchant se situe en milieu du relief de côte compris entre les Talintes de Champigneulles et le Bois des Garces de Frouard, c’est-à-dire exactement perpendiculairement à la Zac du Saule Gaillard. Le soleil est trés lumineux encore à cette heure. Cette distance est de 10 cm sur la carte IGN.

20 Mars 1998. Equinoxe de printemps. Vers 17h à Bouxières-aux-Dames. Vue sur le plateau de Haye derrière Frouard. A l’équinoxe de printemps, le soleil se couche au milieu de la cote décrite précédemment.

20 Mars 1998. Equinoxe de printemps. 17h10. Couchant vu du Clévant. En se déplaçant vers le nord, on change de méridien et le soleil se trouve dans le Val de Pompey.

21 Mars 1998. Lever de soleil à la sortie d’Amance. Le soleil est quelque part au-dessus du bois de Champenoux.

21 Mars 1998. Lever de soleil au lieudit le Jard 270 m entre Bouxière-aux-Chênes et l’églantier d’Amance. La photo est prise depuis le chemin de la Ferme de Monrepentir.

21 Mars 1998. Lever de soleil derrière l’église d’Ecuelle.

21 Mars 1998. Lever de soleil prit en haut de la côte d’Ecuelle, donc à l’extrémité droite de la corne de Kernunnos. Et le soleil et bien à droite comme je l’ai prévu dans l’étude de Kernunnos.

Jeudi 30 Avril 1998. 14h47. Observatoire de Garg derrière le château du Clévant. Le soleil est perpendiculaire au champ qui se trouve derrière le château. Vue sur la vallée de la Moselle qui circule entre Frouard à droite et Pompey à Gauche. Juste derrière les arbres, à proximité immédiate du champ, on aperçoit le toit du château de Clévant. Nous sommes au lieudit le Rèle des Côtes front de Kernunos, observatoire astronomique du dieu du couchant Garg. Tout au fond du val de la Moselle se trouve Liverdun. Je pense qu’à une certaine époque de l’année, très certainement en été, les jeunes guerriers qui devaient être initiés étaient amenés ici. Et à force de contempler le couchant, il devaient avoir la curiosité de se poser la question : mais qu’est-ce qu’il y a à l’endroit où le soleil se couche ? Ils quittaient alors leur tribu pour partir en quête. De là commençait ce que l’on à appelé « la quête du Graal ».

Jeudi 30 Avril 1998. 14h47. Observatoire de Garg. Vue vers la droite de l’observatoire du couchant. Le champ forme un véritable promontoire.


Jeudi 30 Avril 1998. 15h15. Gueule d’enfer depuis Clévant. Vue sur la Gueule d’Enfer (confluent de la Meurthe et de la Moselle) prise depuis le champ qui se trouve derrière la cité de Clévent. Remarquez la butte juste en face.

Dimanche 10 Mai 1998. Photo de « l’observatoire de Garg » qui se trouve derrière le château du Clévant. C’est le promontoire cultivée au pied de la pointe extrême nord du Grand Couronnée. Il servait à observer le soleil couchant (Garg) dans le Val de Liverdun-Frouard-Pompey.

Mardi 19 Mai 1998 15h00. Vue 2 panoramique du Grand Couronné depuis le cimetière de Pompey. Vue du front et du nez de Kernunos (tête de Cerf dessinée par le relief de côte du Grand Couronné donnant sur Clévant) prise depuis le cimetière de Pompey.

21 Décembre 1998. 9h15. Solstice d’hiver. A la Trompette de Bratte. Vue 5.
Pour l’observateur, ce relief de côte que trace le Grand Couronné, forme une règle parfaite de l'évolution du soleil au levant au cours de l'année, que les Celtes ont très certainement baptisé « corne de Cernunos », le dieux en position de Boudha sur le chaudron de Gundestrup.

21 Décembre 1998. 9h15. Solstice d’hiver. A la Trompette de Bratte. La corne de Kerunnos du Grand Couronné.

Dimanche 30 Mai 1999 à 6h30 jour de la Trinité. Le soleil est aussi perpendiculaire au Petit Mont d’Amance. Mais il se trouve aussi perpendiculaire à tous les clocher rencontrer sur le trajet ! Alors ces montagnes qui entourent Nancy sont-elles des Autels ? Il y a de fortes chances pour que cela soit effectivement la cas !

Dimanche 30 Mai 1999 à 6h40 jour de la Trinité. Vue du levant au pied du Mont d’Amance côté route qui conduit à Bouxières-aux-Chênes.

Dimanche 30 Mai 1999 à 6h45 jour de la Trinité. Vue prise en haut d’Amance devant les hangars militaires.

Levant vu du champ de la Croix des Hussards de Frouard (Nez d’Hermès). Le soleil se lève au solstice d'été au point de croisement des deux reliefs de côtes mais surtout en fin de celui de Bouxières-aux-Dames. Il s'agit de l'Oeil de Kernunos (Jericho) !

Vendredi 13 Août 1999. Lever du soleil depuis l’œil d’Hermès (route du Fort de Frouard). Le soleil se lève perpendiculairement du Pré au Choux de Lay Saint Christophe. Cette observation solaire nous permet de déduire qu’Anubis (Saint Christophe), chien de couleur noire, annonce tous les 19,5 ans, une éclipse totale solaire ! Anubis est lié symboliquement à l’Eclipse solaire.

22 Septembre 99. 7h26. Photo prise depuis le Fort de Frouard, pas bien loin de l’ancien emplacement de la Tour du Chevalier aujourd’hui détruite par la Mairie de Frouard ! Le soleil se lève perpendiculairement au Mont d’Amance (l’Eglantier) marquant ainsi le jour de l’équinoxe d’automne !

22 Septembre 99. 7h30. Photo prise depuis le Fort de Frouard, pas bien loin de l’ancien emplacement de la Tour du Chevalier aujourd’hui disparue. Le soleil se lève perpendiculairement au Mont d’Amance. L’Eglantier, vur de ce point marque le milieu de la distance entre les extrémitées de la Gueule du Loup et du bout de la corne de Kernunos le cerf.

23 Septembre 2000 à 8h21 à la Gueule d’Enfer de Frouard (Confluent de la Meurthe et de la Moselle). Photo très intéressante du soleil perpendiculaire à la butte culminant à 397 m qui se trouve derrière le château de Clévant. Derrière se trouve le domaine de Keu mais aussi la forêt de l’Aulnois. Remarquez la forme de cette butte, on retrouvera souvent cette courbe suivant parfaitement l’ascension du soleil en Lorraine !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci